Les savons Jardin Amazigh, saponifiés à froid

Pour nettoyer votre peau en douceur, rien de mieux que le savon saponifié à froid : doux, surgraissé, naturel et hydratant ! Tous les savons Jardin Amazygh sont fabriqués par saponification à froid. J'ai choisi cette méthode car elle préserve les qualités des huiles utilisées et produit un savon très doux et respectueux de l'environnement.

 

Explication de cette expression un peu barbare :

La saponification, c'est la réaction qui transforme les huiles en savons et quiproduit en même temps de la glycérine. Un savon saponifié à froid est donc riche en glycérine (8 à 10%) ce qui lui donne beaucoup de douceur car elle apporte hydratation et confort à la peau. Je surgraisse mes savons à 8%, ce qui veut dire que 8% d'huiles ne sont pas saponifiées. Cette huile restera telle quelle à l'intérieur du savon, qui sera alors traitant et pourra jouer son rôle relipidant sur la peau. Les savons Jardin Amazygh sont composés en grande proportion d'huile d'olive, mais aussi d'huile de coco qui saponifiée permet au savon de bien mousser contrairement à l'huile d'olive, et de beurre de cacao qui apportera son côté crémeux au savon.

Puis je les colore ou non à l'aide de poudres de plantes ou d'argiles et les parfume grâce aux huiles essentielles.

Au final, je rajoute d'autres ingrédients, différents pour chaque savons, qui auront un rôle traitant en fonction du type de peau: l'huile de nigelle et le sels marins pour purifier les peaux grasses, le miel et la propolis pour leurs propriétés apaisantes, le karité pour une douceur incomparable, le curcuma et l'huile de sésame pour leur qualités régénérantes......

 

Comme vous pouvez le constater, les savons saponifiés à froids ne peuvent pas être comparés à un savon industriel. Rien n'est comparable : le procédé de fabrication, la douceur, l'apparence, la composition, le surgraissage et il faut l'avouer....le prix (justifiable par tout ce qui a été écrit précédemment).

 

Comparer un savon saponifié à froid avec un savon industriel c'est comme comparer la photo numérique et la photo argentique (je m'arrête là car je crois que j'en fait un peu trop). Attention au dénomination trompeuse comme par exemple 100% végétale ou même artisanal. Cette appelation peut être utilisée par les fabricants car ils ont utilisé une base de savons industrielles qu'ils ont fait fondre puis ils ont ajoutés artisanalement colorant, parfum, conservateurs.

Le seul moyen d'être sûr de votre achat est de regarder les Ingrédients. Et pour vous aider voici une piste : l'huile d'olive transformée en savon apparaitra dans la liste d'ingrédients en sodium olivate, l'huile de coco en sodium cocoate, l'huile de palme (huile utilisé pour les savons industriels) en sodium palmate etc....